Vous avez lu et aimé mon article sur la gratitude et vous souhaitez mettre en pratique ses enseignements? Je vous propose ci-dessous d’instaurer une nouvelle routine positive qui va vous apprendre à focaliser votre attention sur le positif dans vos journées.

Pour commencer

Pour cette routine, je vous propose de tenir un journal. Prenez le format qui vous convient le mieux: papier ou digital, peu importe, l’essentiel c’est que vous gardiez une trace de vos écrits et qu’il soit pratique pour vous.

Écrire un journal peut avoir de nombreux objectifs: garder une trace de nos journées, de nos expériences et même de notre vie, se servir d’un journal comme un exutoire lorsque l’on est en colère, triste ou que l’on traverse une période difficile, on peut aussi tenir un journal pour suivre ses progrès lorsque l’on s’est lancé un nouveau défi, bref écrire de manière régulière dans un journal peut avoir de nombreux buts. Dans ce challenge je vous propose de vous concentrer sur un seul objectif: lister le positif dans votre journée !

A vos crayons !

C’est très simple, chaque soir avant d’aller dormir, ouvrez votre journal et prenez quelques minutes pour faire le bilan de votre journée. Mais attention le but n’est pas de ressasser les mauvais moments et les difficultés affrontés durant la journée, bien au contraire, dans cet exercice vous devrez vous concentrer sur les meilleurs moments de votre journée. L’objectif est de faire la liste des 5 meilleurs moments de votre journée. Prenez quelques minutes pour repasser la journée dans votre tête depuis votre réveil jusqu’au moment présent, quels ont été les moments qui vous ont rendu heureuse, ceux qui vous ont donné le sourire? Ces moments peuvent être des petits riens comme d’avoir pris le temps de faire lire quelques page de votre livre préféré avant d’aller travailler,  cela peut être un sourire échangé avec une personne dans les transports en commun, un fou rire avec votre collègue dans l’ascenseur, bref le but est identifier tous les moments qui ont illuminé votre journée.

Une fois que vous avez identifié ces 5 moments, écrivez-les dans votre journal en donnant le plus de détails possible pour vous permettre de revivre ces moments en les écrivant mais aussi plus tard quand vous relirez votre journal. Quand j’écris mes 5 moments positifs, j’essaie toujours de décrire les émotions que ces moments m’ont procurées, cette description émotionnelle me permet de me replonger plus facilement dans l’état de joie qu’ils m’ont fait ressentir, et ce, même quand je relis mes journals des années après !

Bien sûr il y a des jours ou faire cette liste est très simple car vous avez passé une journée géniale mais il y a aussi des “journées catastrophe” où vous avez l’impression que tout va mal et c’est ici que cet exercice prend tout son sens car il vous permet de prendre du recul sur votre journée et de réaliser que malgré l’impression de “raté » de cette journée et bien il y a eu des moments positifs dans votre journée.

Le bénéfice sur le long terme de cet exercice est de vous apprendre à vous concentrer sur les moments positifs de vos journées afin de ne plus vous focaliser sur “ce qui va mal”. Cela permet de développer un mindset positif en toutes situations et de faire preuve de gratitude à l’égard de notre quotidien et de nos vies.

Je vous mets au défi de commencer ce rituel dès ce soir, cela ne prends pas plus de 5 min par jour et vous verrez les premiers bénéfices d’ici quelques semaines: vous allez développer votre mindset positif et croyez-moi, acquérir un tel mindset aura de grandes répercussions sur vos vies !

J’espère que cette nouvelle routine vous aura plu et vous aidera à instaurer plus de sérénité et de positif dans votre vie. N’hésitez pas à me partager vos commentaires et retours d’expérience, j’ai hâte de vous lire !

« Au lieu de souffrir toujours de ce qui vous manque,
apprenez à vous réjouir de ce que vous avez »

Omraam Mikhael Aivanhov

Catégories : Blog

2 commentaires

Bastien · 29 août 2021 à 9h46

Excellente routine pour rééquilibrer les choses et apprendre à voir le positif partout où il se cache 🙂

    Camille · 30 août 2021 à 0h24

    Merci pour votre commentaire Bastien, je suis totalement d’accord avec vous, tout est dans le rééquilibrage des choses et la re-programmation de son cerveau pour voir les choses sous une autre perspective. Très belle journée!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *