Vous avez lu et aimé mon article sur la gratitude et vous souhaitez mettre en pratique ses enseignements? Je vous propose ci-dessous d’instaurer une nouvelle routine positive qui va vous apprendre à exprimer votre gratitude à vos proches par le biais de l’écriture.

Pour commencer

Notez le nom de 7 personnes qui vous sont chères et qui vous entourent ou vous ont entouré au cours de votre vie.

Cela peut être votre grand-mère, votre petit frère, votre meilleur ami, un ancien prof du collège, votre collègue de bureau, bref n’importe quelle personne qui vous est chère.

Votre défi s’étalera sur une semaine entière soit 7 jours.

Pendant ces 7 jours, vous allez rédiger une lettre de gratitude pour chacune des 7 personnes citées.

Je vous recommande de bloquer un créneau dans votre journée où vous serez sûr d’être disponible et ne pas être dérangé. Commencez par un créneau de 30 minutes, c’est déjà très bien pour débuter cet exercice de gratitude.

Le jour J

Installez-vous dans un endroit calme et prenez de quoi écrire.

Sélectionnez 1 personne dans votre liste de 7 personnes et pensez à elle, identifiez ce qui fait que cette personne vous est chère, pourquoi vous aimez passer du temps avec elle, pourquoi être entouré de cette personne vous procure du plaisir.

Notez tout ce qui vous passe par la tête. Une fois que vos idées sont claires, commencez à rédiger une lettre de gratitude comme si vous vouliez vous adresser à cette personne. Par exemple, votre lettre pourrait commencer par “Caroline merci d’être une amie présente et attentive, merci en particulier d’avoir été à mes côtés il y a 2 ans lorsque je me suis fait licencier. J’avais perdu confiance en mes capacités professionnelles, j’étais déprimée et ne me sentais plus à la hauteur pour repostuler. Je me souviens la journée où tu es venue chez moi et où tu as recouvert le mur de mon salon d’un paperboard pour lister avec moi toutes mes réussites professionnelles, tous les challenges que j’avais réussi à accomplir et tu avais même collecté des recommandations de mes anciens collègues que tu as collées sur le paperboard! Je voudrais que tu saches que ce que tu as fait pour moi cet après-midi m’a permis de retrouver confiance et d’aller de l’avant, merci d’avoir eu confiance en moi à un moment où moi je n’en avais plus (…)”.

Vous pouvez l’écrire sur papier, sur votre ordinateur ou téléphone peu importe ! Votre lettre n’a pas non plus besoin de faire 10 pages, ce qui compte c’est que puissiez écrire à cette personne avec vos mots ce qu’elle vous a apporté de bon.

Répétez cet exercice chaque jour de la semaine.

Le bilan

En fin de semaine, relisez chacune de vos 7 lettres de gratitude et prenez un moment pour vous interroger: qu’avez-vous ressenti en faisant cet exercice? Est-ce que cela vous a paru difficile? Est-ce que vous êtes heureux, satisfait, fier de l’avoir fait?

Aucune obligation d’envoyer ces lettres, le but de l’exercice est avant-tout de vous apprendre à faire preuve de gratitude. Sachez toutefois que si vous les envoyez, vous permettrez à ces personnes de prendre conscience de l’influence positive qu’ils ont pu avoir sur vous et qu’ils ont certainement sur d’autres personnes. Vous les aiderez à identifier des points forts qu’elles ne soupçonnaient peut-être même pas d’avoir. En un mot vous apporterez du positif dans leur vie !

J’espère que cette nouvelle routine vous aura plu et vous aidera à instaurer plus de sérénité et de positif dans votre vie. N’hésitez pas à me partager vos commentaires et retours d’expérience, j’ai hâte de vous lire !

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