Faire preuve de gratitude ça fait du bien, ÉNORMÉMENT DE BIEN même! Pour la personne qui reçoit l’acte de gratitude mais aussi (et surtout!) pour la personne qui fait preuve de gratitude.

Mais pour commencer, la gratitude c’est quoi?

Si l’on se réfère à la définition du Larousse, la gratitude est une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu. Autrement dit, éprouver de la gratitude envers quelqu’un ou quelque chose c’est faire preuve de reconnaissance envers cette personne ou cette chose pour ce qu’elle a pu nous apporter de bon.

Alors pourquoi ça fait de bien?

Faire preuve de gratitude envers quelqu’un c’est être capable d’ouvrir son cœur et de mettre ses émotions à nu pour dire à cette personne qu’elle a eu un impact positif sur nous et notre vie. Donc quand nous faisons preuve de gratitude nous acceptons d’adopter une posture vulnérable afin d’ouvrir notre cœur à l’autre et lui avouer que telle ou telle chose qu’il a fait ou dit nous a procuré du bien. Et être capable de son plein gré de se mettre dans une telle posture de vulnérabilité nous rend en fait plus fort !

Par exemple, lorsque nous faisons du mal à quelqu’un et que nous souhaitons nous excuser, c’est difficile n’est-ce pas? Difficile d’admettre notre faute, de mettre notre fierté de côté et d’aller nous excuser auprès de la personne concernée. Par contre, une fois que nous sommes allés nous excuser, nous nous sentons beaucoup mieux et éprouvons un sentiment de fierté d’avoir réussi à nous mettre dans cette position de faiblesse pour demander pardon. Et bien c’est pareil quand on fait preuve de gratitude, on accepte de se mettre en position de vulnérabilité vis-à-vis de la personne envers qui nous sommes reconnaissants! Se mettre volontairement en position de vulnérabilité et voir que cela ne nous atteint pas nous procure un sentiment de force et de respect envers nous-mêmes !

Et puis surtout il est important de faire prendre conscience aux gens qui nous entourent de l’influence positive qu’ils ont pu avoir sur nous et qu’ils ont certainement sur d’autres personnes. 

Identifiez les forces des gens qui vous entourent, tout ce qu’il y a de positif en eux et partagez-le avec eux, permettez-leur de se voir avec vos yeux, les yeux d’une personne à qui ils ont fait du bien ! 

Grâce à vos remarques, compliments et actes de gratitude, ces personnes pourront identifier des points forts qu’elles ne soupçonnaient peut-être même pas d’avoir.

Faites briller les gens autour de vous, faites ressortir ce qu’il y a de bon en eux, soyez le vecteur positif dans la vie de votre entourage !

Plus vous ferez grandir les gens autour de vous par vos actes de gratitude et plus vous en sortirez grandis !

Attention faire preuve de gratitude ce n’est pas faire des compliments à-tout-va. Faire preuve de gratitude c’est identifier un moment dans votre vie ou une personne vous a vraiment fait du bien et vous a aidé et être capable de mettre des mots dessus. Par exemple, dans mon cas, il y a 4 ans je traversais une période difficile dans ma vie car je ne me sentais épanouie ni dans mon travail ni dans mes relations. Lors d’un déplacement professionnel, j’ai eu l’occasion de déjeuner avec une personne qui m’a introduite au développement personnel en me recommandant des lectures et des exercices. J’ai suivi ses conseils et quelques mois plus tard je me suis aperçue de l’impact positif de mes nouvelles habitudes mises en place grâce au développement personnel. J’ai ouvert mon Linkedin (oui oui j’ai envoyé un message de gratitude sur Linkedin) et j’ai réussi à retrouver cette personne pour lui dire que j’avais été heureuse de la rencontrer et que la mise en pratique de ses conseils en développement personnel avaient apporté plus de sérénité à ma vie et que je la remerciais du fond du cœur pour avoir mis sur mon chemin le développement personnel.

Il est donc important de soigner ses compliments et de ne pas trouver n’importe quel prétexte pour faire un compliment. Un compliment n’aura de la valeur aux yeux de la personne qui le reçoit que s’il est vraiment sincère et profond. 

Aussi, avant de faire preuve de gratitude envers quelqu’un, posez-vous ces questions: 

  • Quelle a été l’action de cette personne qui m’a fait du bien? (soyez précis, donnez des détails concrets pour aider la personne à se remémorer ce qu’elle a fait de bon)
  • Qu’est-ce que cela m’a fait ressentir (listez les sensations et sentiments positifs qui vous ont traversé pour aider la personne à comprendre ce que vous avez ressenti)

Prêts à instaurer votre nouvelle routine positive?

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez mettre en pratique ses enseignements, je vous propose d’instaurer une nouvelle routine positive qui va vous apprendre à exprimer votre gratitude à vos proches par le biais de l’écriture.

J’espère que la lecture de cet article vous aura plu et vous aidera à instaurer plus de sérénité et de positif dans votre vie. N’hésitez pas à me partager vos commentaires et retours d’expérience, j’ai hâte de vous lire !

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *